La pose de parquets est l’une des meilleures manières d’assurer la sécurité du sol de sa maison. Pour des raisons sécuritaires et esthétiques, de plus en plus de propriétaires choisissent les parquets au lieu des carreaux pour revêtir le sol de leur maison. Mais si les techniques de pose de ces derniers sont très populaires, il n’en est pas de même des parquets dont les poses ne sont particulièrement maîtrisées que par les professionnels en la matière : les parqueteurs. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les différentes techniques permettant de poser des parquets.

La pose flottante ou stratifiée

La pose flottante de parquets est la plus populaire en Europe, plus particulièrement en France. En fait, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires de maisons font un tel choix. D’abord, il s’agit de sa rapidité de pose. D’un autre côté, sa simplicité ne passe pas inaperçue tout comme son accessibilité. Mais, l’une des plus grandes raisons de ce choix est son prix d’achat.

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais les parquets stratifiés ne font pas vraiment partie des types de parquets. Eh bien, la raison en est qu’ils ne sont pas fabriqués seulement avec du bois. D’autres matières ont participé à leur conception, notamment la résine. Il faudrait quand même noter que la résine lui permet de résister à l’eau, parce qu’elle reste séparée du sol. Mais, ce n’est pas la seule technique de pose de parquets

La pose clouée

En dehors de la pose flottante, il y a également une autre pose qui ne manque pas de célébrité en France. Il s’agit de la pose clouée. Son nom vient du fait qu’il est question de clouer les parquets sur des lambourdes ou des solives.  Peu importe le type de pose, il est quand même préférable de confier cette tâche à un parqueteur seine et marne. Il y a deux grandes raisons pour lesquelles autant de personnes font ce choix. 

Dans un premier temps, il s’agit de son grand confort et dans un second temps de son isolation phonique. A ces qualités, il est également possible d’ajouter sa solidité, mais aussi sa délicatesse. En réalité, il est impossible pour une personne qui ne s’y connaît pas de mener à bien cette pose. Seul un professionnel, c’est-à-dire un parqueteur, a la capacité de la réaliser sans le moindre problème. Mais en dehors de ces deux méthodes de pose, il y a une troisième à ne pas négliger.

La pose collée

Cette troisième technique de pose est la plus recommandée, si vous envisagez de poser des parquets massifs dans votre demeure. Cette pose consiste à la fixation des parquets au sol et à l’aide de la colle. Pour sa réalisation, vous n’avez nullement besoin de retirer l’ancien sol. Il y a également de nombreuses raisons pour lesquelles ce choix reste privilégié en France.

En  fait, sa réalisation permet d’obtenir une meilleure isolation acoustique. Il est également très facile de l’appliquer sur un béton ou du carrelage et demande ainsi moins d’efforts. Son installation est tout aussi simple que rapide.

Alors, quelle technique de pose préférez-vous pour vos parquets ? Eh bien, il faudra tenir compte du type de parquet pour faire votre choix. Suivez nos guide Blog de la maison.

 

admin9098

Related Posts