Une poignée de robinet qui tourne vous fait tourner la tête ? Il s’agit d’un problème domestique courant, qui se produit avec presque toutes les poignées au fil du temps.

Avant de commencer, vous vous demandez peut-être quelle est la cause du problème. C’est généralement le résultat de l’usure de la tige du robinet, ou cartouche. La cartouche est fixée à la poignée et les deux composants travaillent ensemble pour contrôler le débit d’eau. Lorsque la tige s’use, la poignée est lâche ou tourne sur elle-même.

La bonne nouvelle, c’est que, comme pour un certain nombre de problèmes d’évier, il est possible de réparer soi-même une poignée de robinet en 10 minutes seulement, avec seulement deux tournevis, une clé et environ 20 euros. Et bien qu’il existe de nombreux modèles et types de robinets, nous allons nous concentrer sur le remplacement des tiges de robinets à deux poignées, en cinq étapes faciles.

1. Coupez l’eau (et couvrez la canalisation !)

Si vous travaillez sur l’évier, vous pouvez généralement trouver le robinet et la poignée juste en dessous ou dans le meuble dans lequel il est intégré. Tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre – à fond – pour couper l’arrivée d’eau.

Si vous vous occupez d’une baignoire, vous devrez généralement couper l’arrivée d’eau principale de votre maison. Nous vous recommandons également de recouvrir votre drain ; c’est une étape facile à oublier qui peut entraîner la perte définitive de vis et d’autres éléments.

 

2. Retirez les poignées ou les plaques de recouvrement du robinet

Selon l’endroit où le corps du robinet est fixé à la cartouche, vous devrez retirer les poignées du robinet ou les plaques de recouvrement décoratives. Les poignées peuvent généralement être dévissées avec les doigts, tandis que les plaques de recouvrement peuvent être retirées à l’aide d’un tournevis à tête plate. La vis d’assemblage peut être une vis cruciforme ou une vis Allen, chacune nécessitant un outil pour être retirée.

 

3. Retirer l’écrou de blocage

Sur la plupart des modèles, le retrait du robinet révèle un écrou de blocage qui fixe la cartouche ; il peut être retiré avec une simple clé à pipe. Notez qu’il y a une petite vis en laiton sur le dessus de la cartouche ; nous vous recommandons de la retirer et de la mettre de côté car toutes les cartouches de remplacement ne contiennent pas de nouvelle vis.

 

4. Retirez la cartouche du robinet

Une fois l’écrou de blocage enlevé, l’ancienne cartouche peut être retirée (s’il y a une résistance, ce n’est pas rare, il suffit de prendre une pince). Si vous n’avez pas déjà la cartouche de remplacement, une visite à la quincaillerie s’impose ; apportez l’ancienne cartouche pour la comparer et faire un achat sûr.

 

5. Remplacer et retracer

Une fois de retour à la maison, remplacez la cartouche (pas de nouvelle vis ? Heureusement que vous avez gardé les anciennes !). Une fois que la cartouche est en place, suivez les étapes de retrait dans l’ordre inverse jusqu’à ce que votre robinet soit à nouveau opérationnel. C’est tout ce qu’il y a à faire. Facile, non ? Maintenant, si vous souhaitez éviter toute réparation future de la poignée du robinet, serrez la vis de blocage chaque fois que la poignée commence à être un peu lâche. Cela devrait ralentir le processus de décapage et permettre à l’eau de couler pendant des années.

 

Besoin d’experts en plomberie ? 

Vous avez des problèmes plus importants qu’une poignée de robinet dénudée ? Vous pensez qu’il est temps de faire appel à un professionnel plombier Montpellier.

admin9098

Related Posts