Si la pluie tombe à verse et que votre sous-sol ne devient pas une piscine intérieure, vous devez remercier votre pompe de puisard. Les pompes de puisard protègent la maison contre les inondations indésirables et les dégâts des eaux coûteux.
La durée de vie moyenne d’une pompe de puisard est de 10 à 12 ans. Les signes indiquant qu’il est peut-être temps de remplacer votre pompe de puisard comprennent des bruits étranges, une augmentation des vibrations, un fonctionnement constant, des cycles irréguliers et une utilisation réduite.
Qu’est-ce que c’est une pompe de puisard ?
Une pompe de puisard est une pompe utilisée pour évacuer l’eau qui s’est accumulée dans un bassin de collecte d’eau, que l’on trouve généralement dans les sous-sols des maisons. L’eau peut entrer par les drains périmétriques d’un système d’étanchéité de sous-sol et s’écouler dans le bassin ou à cause de la pluie ou de la nappe phréatique naturelle, si le sous-sol se trouve sous le niveau de la nappe phréatique.
Les pompes de puisard sont utilisées lorsque les inondations du sous-sol se produisent régulièrement et pour résoudre le problème de l’humidité lorsque la nappe phréatique se trouve au-dessus des fondations d’une maison. Les pompes de puisard envoient l’eau loin d’une maison vers un endroit où elle ne pose plus de problème, comme un collecteur d’eaux pluviales municipal ou un puits sec.
Les pompes peuvent se déverser dans l’égout sanitaire dans les installations plus anciennes. Autrefois considérée comme acceptable, cette pratique peut maintenant enfreindre le code de plomberie ou les règlements municipaux, car elle peut submerger le système municipal de traitement des eaux usées. Les municipalités demandent instamment aux propriétaires de débrancher et de réacheminer l’évacuation des pompes de puisard loin des égouts sanitaires. Des amendes peuvent être imposées en cas de non-conformité. De nombreux propriétaires ont hérité de la configuration de leur pompe de puisard et ne réalisent pas que la pompe se déverse dans les égouts.
Habituellement câblées dans le système électrique d’une maison, les pompes de puisard peuvent avoir une batterie de secours. L’alimentation en eau sous pression de la maison alimente certaines pompes, éliminant ainsi le besoin d’électricité au détriment de l’utilisation d’eau potable, ce qui peut rendre leur fonctionnement plus coûteux que celui des pompes électriques et créer un problème supplémentaire d’évacuation des eaux. Étant donné qu’un puisard peut déborder s’il n’est pas constamment pompé, un système de secours est important pour les cas où le courant principal est coupé pendant des périodes prolongées, comme lors d’un violent orage.
Quand remplacer votre pompe de puisard
Toutes les maisons ne sont pas équipées de pompes de puisard neuves. Il est donc possible que votre nouvelle maison soit équipée d’une pompe de puisard en fin de vie. Vous ne voulez pas d’un plancher de sous-sol dans lequel vous pouvez faire des flaques d’eau. Cela dit, voici cinq signes courants indiquant qu’il est temps de remplacer votre pompe de puisard.
1. Bruits étranges
Les bruits inhabituels sont une bonne indication que votre pompe a besoin d’attention. Tout bruit de cliquetis ou de grincement peut signifier que des pièces sont bloquées ou endommagées et qu’il est nécessaire de les remplacer.
2. Vibrations accrues
Les pompes de puisard avec une accumulation de débris durs peuvent provoquer de fortes vibrations si leurs roues sont pliées ou endommagées. Les roues sont censées s’équilibrer pour réduire l’usure de l’arbre sur lequel elles tournent. Une roue pliée ou endommagée fait vibrer l’ensemble de la pompe de puisard.
3. Elle fonctionne trop longtemps
Si votre pompe de puisard fonctionne trop longtemps, cela signifie probablement que votre pompe n’a pas une puissance suffisante. Calculer la taille de la pompe dont vous avez besoin n’est pas une tâche facile, car une grande partie des calculs implique de connaître les mesures précises des diamètres des tuyaux, des coudes de plomberie et des chemins, ainsi que les dimensions du réservoir.
4. Cycle irrégulier
Une pompe de puisard qui se met en marche et s’arrête de façon excessive, même lorsqu’il pleut abondamment, peut avoir besoin d’être remplacée. Il pourrait très bien s’agir d’un dysfonctionnement du câblage ou d’un court-circuit dans le système électrique.
5. Utilisation réduite de la pompe
L’utilisation limitée de votre pompe de puisard peut réduire son efficacité, ce qui nécessite son remplacement. Si vous ne le faites pas déjà, vous devriez tester votre pompe de puisard entre deux fortes pluies. Les tests devraient vous donner une indication précoce de tout problème et soutenir les mécanismes à l’intérieur de l’appareil.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un artisan plombier Paris 5eme.